27 octobre 2005

A l'UFR d'histoire de Nantes

Les activités sont très variées au sein de l’Aéroscope Atlantique. Pour illustrer mon propos, laisser moi vous raconter l’après-midi de Paul et Dominique. Ah oui, pour ceux qui ne les connaîtraient pas, Paul est le Président de l’association « Les Aéroplanes », membre fondateur de l’Aéroscope,

et Dominique est le Président de cette dernière association.
Ils ont passé l’après-midi à l’Université d’histoire de Nantes, pour une conférence de trois heures, pas pour l’écouter, non, pour la donner. Le public ? Une bonne vingtaine d’étudiant(e)s en Master 2 « Valorisation du Patrimoine économique et culturel ». Je vois que vous commencez à comprendre … le patrimoine économique et culturel, çà parle aux membres de l’Aéroscope et à leurs amis.
La conférence a commencée par une rapide présentation des balbutiements de l’aéronautique dans la région, Paul a ensuite parlé des figures majeures de Maneyrol et de René Leduc.
Dominique a pris la suite pour expliquer ce qu’est l’Aéroscope. Il a ensuite présenté le Campus Aéroscope, avec ses bâtiments de 1936 et 1939, et précisé comment, à partir de cet existant est bâti le projet que nous développons, et par quels organismes institutionnels (Mairie de Bouguenais, Airbus, Chambre de Commerce et d’Industrie, Conseils Général et Régional, Nantes Métropole) il est soutenu à tous points de vue, y compris sur le plan financier. Deux points ont ensuite été abordées : le rôle des associations adhérentes de l’Aéroscope et des bénévoles qui en sont issus, le rôle de nos partenaires de l’enseignement.
L’Aéroscope affirme en effet, dans ses statuts, une forte volonté de participer à la formation des jeunes, de les faire profiter de l’expérience des professionnels de l’aéronautique que sont une grande partie de nos adhérents. Pour cela, des partenariats ont été noués ou sont sur le point de l’être avec l’École Supérieure du Bois, l’AFPI (Association pour la Formation de Professionnels de l’Industrie) et les lycées Clemenceau et Livet.
Après la conférence, des discussions ont eu lieu avec les étudiants. Il ne serait guère étonnant qu’il y ait des suites.